Menu

La genèse de Goolderheide

L'histoire

Dans les temps anciens, la région était marécageuse et humide, pleine de magie et de mystère. Un environnement magnifique pour les enfants. L'histoire raconte qu'il y avait une fée des marais nommée Heide. Elle voulait transformer le marais en un bel endroit où les Goleriens, les habitants d'origine du marais, pourraient vivre sans soucis.

Cependant, le sort a mal tourné : Heide est toujours introuvable, laissant les Goleriens tristes. Ricfried, un aventurier expérimenté, s'est ému du sort des habitants et, avec Godart le grenouille et Gozewijn le marais homme, a réalisé le souhait de la fée des marais Heide. Goolderheide est aujourd'hui un endroit délicieux avec beaucoup à faire et à découvrir.

On croise encore régulièrement Godart, Gozewijn et Ricfried. Là où ils apparaissent, il se passe toujours quelque chose. Et qui sait : peut-être trouverez-vous la fée des marais Heide et les Goleriens ? Ce serait merveilleux.

Ricfried

Il commença par effrayer les monstres sales qui avaient rendu la vie des Goleriens misérable depuis des siècles. Une fois qu'il avait chassé ces bêtes, il put commencer à rénover une région sale et négligée.

Les habitants s'étaient cachés dans des maisons sous terre pendant des années à cause des monstres. Les monstres pillaient leurs réserves de nourriture et détruisaient toutes leurs possessions. Mais cela appartenait désormais au passé. Ricfried, notre aventurier belge, était justement de passage à Bocholt lorsqu'il découvrit les Goleriens tristes. Il eut tellement de pitié pour ces habitants qu'il ne put les laisser seuls. Il promit de les aider et de transformer la région dangereuse et marécageuse en un foyer.

Ricfried construisit de nouvelles maisons pour les Goleriens. Il cloua et martela jusqu'à ce qu'il ait assez de maisons pour tous les habitants. Même de nouvelles personnes de toute la Belgique voulaient venir vivre dans cette belle région. Il en avait fait un parc si agréable qu'il ne voulait plus jamais partir.

On peut encore souvent apercevoir Ricfried sur le camping. Pendant la haute saison, il se promène régulièrement sur le camping et vous pouvez lui raconter vos aventures les plus excitantes.

Godart la grenouille

Godart la grenouille a été trouvée par l'aventurier Ricfried dans la zone marécageuse où il avait été abandonné. Godart était le meilleur ami de Heide, mais quand elle a disparu sans laisser de traces, il est resté seul et abandonné. La fée Heide avait transformé Godart en une grenouille parlante. Donc quand Ricfried l'a trouvé, il a été très surpris. Ensemble, ils ont décidé de réaliser le souhait de Heide.

Il est parti à la recherche des meilleures grenouilles de tout le marécage pour créer quelque chose à la fois pour les Goleriens et pour eux-mêmes. En un rien de temps, ils ont construit trois fantastiques piscines pour les habitants du marais. Et pour se détendre, ils ont creusé un étang géant, mieux connu sous le nom de lac avec plage de sable. Si vous regardez attentivement dans le lac, vous pourriez même voir des amis de Godart sauter autour.

Gozewijn

Tout le monde le connaissait, Gozewijn l'homme des marais. Il vivait avec les Goleriens à Bocholt. Il n'était pas très bavard, mais très apprécié des habitants. Il s'occupait des animaux et des plantes de la région. Lorsque Ricfried lui a demandé s'il voulait aider à transformer le marais en un magnifique parc, il n'a donc pas hésité.

Chacun d'eux avait une tâche spécifique. La tâche de Gozewijn était de transformer le marais en une belle région boisée. Il a planté d'innombrables arbres et veillé à ce que tout soit joliment aménagé. Les étangs sales et malodorants ont disparu. De beaux sentiers de randonnée ont été aménagés pour les habitants, afin que les petits Goleriens ne trébuchent plus sur des branches et des pierres détachées.

A partir des branches cassées, il a fabriqué des équipements de jeu en bois pour les enfants. Des balançoires aux cabanes en passant par les toboggans et les bancs pour les parents. Bien sûr, il n'a pas oublié les animaux. Ils ont eu un véritable paradis. Lapins, poules, dindes, cochons d'Inde... ils ont tous eu la possibilité de vivre ensemble dans une ferme pour enfants. Chaque jour, ils étaient choyés par les Goleriens.

Et ainsi sa tâche était terminée. L'homme des marais est retourné vivre profondément dans la forêt. Peut-être que vous le rencontrerez lors d'une promenade dans les bois de Goolderse.

Golerien

 

A Golerien is a former inhabitant of the swamp. This particular one has a very funny story to tell:

Long time ago, when Ricfried came to help us fulfilling the wish of Heide, I was living underground in a very cozy, little cottage. Because I got so attached to this cottage, Ricfried did not build a new one for me, but he helped me digging it out. Somewhere at Goolderheide you can still find my cute cottage.

It’s really unique. Because it’s my wish that many people from all over the world know our story, you can spend some nights in this little cottage.

I'm so glad that Heide’s spell was fulfilled by Ricfried, Godart and Gozewijn. Without them, I would still be living underneath the ground, afraid of the ogres that ravaged our village. My friends are real heroes.

Of course I’d like to do something in return. So in summertime, I sometimes leave the woods to play with the children. They can take pictures of me or give me a high five.

Fée heide

Heide, la magnifique fée des marais. Tout ce qu'elle voulait, c'était aider les Goleriens, mais quand elle a prononcé son sort, elle a disparu. Personne ne sait où elle est ni si elle reviendra un jour.

Nous avons entendu des rumeurs selon lesquelles elle est retenue prisonnière par les monstres chassés. Ricfried et Godart l'ont recherchée plusieurs fois, mais sans succès. Ensemble avec Gozewijn, ils sont en train d'élaborer un plan pour la libérer.

Espérons la revoir bientôt voler autour de Goolderheide. Elle sera tellement surprise que son sort se soit réalisé!